𝗔𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲́𝗴𝗲́𝗲𝘀 : 𝗟𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗕𝗔𝗥𝗢 𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗘𝘅𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗮𝘃𝗮𝗻𝗲𝘀 𝗢𝘂𝗲𝘀𝘁-𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀.

1812

Dans la soirée de ce lundi 19 février 2024 le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a reçu à son cabinet le Directeur Exécutif de la Fondation des Savanes Ouest-Africaines (FSOA) Alfred Koffi ALLOGNINOUWA.

L’Objectif de cette visite du Secrétaire exécutif de la FSOA, c’est de présenter au ministre les résultats de la gestion de la fondation des Savanes Ouest-Africaines courant l’année 2023 et les perspectives pour la mise en œuvre réussie de ladite fondation.

« Nous avons terminé l’année 2023 avec un rendement positif, de l’ordre de 7% pour nos investissements d’une manière globale au guichet au Burkina. L’opérationnalisation de la fondation au Burkina Faso est avancée et on est actuellement en phase de passer à la signature d’une convention d’établissement. Une signature qui sera probablement faite le mois prochain et marquant l’entrée réelle en activité de la fondation au niveau du Burkina Faso » a affirmé le Directeur Exécutif Alfred Koffi ALLOGNINOUWA.

En outre il s’est entretenu avec le ministre sur l’évolution du guichet régional qui entre en ligne dans la conservation de la biodiversité du parc W-Arly-Pendjari (WAP), un bien commun aux 3 pays que sont le Benin, le Burkina Faso et le Niger. Selon le Directeur exécutif, le guichet régional est aujourd’hui capitalisé à hauteur de 8 millions d’euros. « Cela va nous permettre de réunir régulièrement les acteurs, d’organiser des inventaires aériens au niveau de tout le WAP, des patrouilles conjointes et, aussi organiser le conseil des ministres du WAP. Nous allons accompagner à travers ce guichet, le fonctionnement du secrétariat exécutif du WAP, le principal organe décidé par le conseil des ministres et dont le siège est prévu pour être installé à Niamey »a ajouté Alfred Koffi ALLOGNINOUWA.

En retour le ministre Roger BARO a félicité la fondation pour ses résultats obtenus au cours de l’année 2023. Par ailleurs le Chef du département a exprimé sa disponibilité à les accompagner dans la mise en œuvre réussie de la fondation au Burkina Faso.

𝗗𝗖𝗥𝗣 / 𝗠𝗘𝗘𝗔