Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à travers la Direction générale de l’assainissement des eaux usées et excreta a organisé ce vendredi 3 mai 2024 à Ouagadougou, une rencontre de coordination de la mise en œuvre de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) au Burkina Faso.
L’ouverture des travaux a été présidée par le Chargé d’étude Diane SOME, représentant le Secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement Bouraïma KOUANDA.
Cette rencontre a pour but de faire le point de la mise en œuvre de l’ATPC du 1er janvier au 31 décembre de l’année 2023 dans chaque région et de présenter les nouvelles orientations contenues dans les documents stratégiques de l’assainissement des eaux usées et excreta. En outre il a été question d’échanger sur les contraintes et proposer des recommandations /des suggestions à l’ensemble des acteurs pour l’atteinte et le maintien du statut Fin de la défécation à l’air libre (FDAL) au Burkina Faso.
En termes de bilan de la mise en œuvre de l’ATPC, il est à noter qu’en fin 2023 sur les 8909 villages que compte notre Pays, 34,12% ont été déclenchés, parmi lesquels 11,1% et 5,8% sont respectivement déclarés et certifiés Fin de Défécation à l’Air Libre (FDAL). Des résultats qui s’expliquent par la non mise en œuvre de l’approche ATPC conformément à la stratégie et au guide d’orientation pour la mise en œuvre de l’ATPC au Burkina Faso par certains acteurs.
Pour y remédier le ministère en collaboration avec ses partenaires a élaboré en 2022 et mis à la disposition des acteurs un document d’orientation des acteurs pour l’accélération de la fin de la défécation à l’air libre (FDAL) au Burkina Faso. Un document d’orientation qui donne des directives pour la FDAL en milieu rural, péri urbain et urbain ainsi que pour la relance des villages déclenchés et abandonnés et aussi qu’en situation d’urgence humanitaire.
Pendant la rencontre, le Chargé d’étude Diane SOME s’est dit convaincue que « les échanges autour des expériences sur la mise en œuvre de l’approche ATPC dans un contexte de crise sécuritaire avec le déplacement massif des populations dans certaines localités aboutiront sur des recommandations pertinentes pour la suite du processus vers la Fin de la Défécation à l’Air Libre au Burkina Faso ». Pour terminer Diane SOME a remercié les Partenaires Techniques et Financiers, pour leur appui aux actions du département ministériel. Elle a aussi félicité l’ensemble des acteurs intervenant dans le sous-secteur assainissement des eaux usées et excreta, qui abattent continuellement du travail pour le bien-être de nos populations.
En rappel, dans le but d’assurer l’accès universel et continu des populations aux services d’assainissement, conformément à l’approche fondée sur les droits humains à l’horizon 2030, le Burkina Faso s’est engagé en adoptant le Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excreta (PN-AEUE) dont l’objectif général est d’assurer un assainissement durable des eaux usées et excreta.
𝗗𝗖𝗥𝗣 / 𝗠𝗘𝗘𝗔


