𝗔𝗽𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗲𝗮𝘂 : 𝗹𝗲 𝗯𝗮𝗿𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗜𝘁𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲́ 𝗯𝗶𝗲𝗻𝘁𝗼̂𝘁 𝗿𝗲𝗵𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́

694

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARRO a coprésidé le mardi 13 mai 2025, la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation du barrage de Itengué dans la commune de Koupéla. C’était en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ et du Gouverneur de la Région du Centre-Est, le Colonel Aboudou Karim LAMIZANA et des responsables des services déconcentrés du ministère.

Le barrage de Itengué, a une capacité de 2,96 millions de m³ étendue sur une superficie de 182,80 hectares. C’est un ouvrage stratégique réalisé en 1987 pour l’approvisionnement en eau potable des villes de Pouytenga en totalité et Koupéla en partie. Il était destiné également aux activités d’irrigation, de pêche et d’élevage.

La forte pression des usages et les effets du changement climatique ont entrainé la réduction de la ressource hydrique. Aujourd’hui l’ouvrage fait face à un envasement progressif de sa cuvette, limitant son volume utile estimé actuellement à 2, 04 millions m³ soit une perte de capacité de 920 000 m³ selon des études topographiques et bathymétriques menées en 2014 par l’ONEA.

Les travaux de réhabilitation du barrage qui viennent d’être lancés consisteront à curer 5,40 hectares du plan d’eau, soit 75 000 m3. Cette action marque une étape essentielle dans la préservation de cet ouvrage stratégique. Il contribuera à la sécurisation de l’approvisionnement en eau, à la durabilité des usages agricoles et halieutiques et à l’adaptation aux défis climatiques.

Le lancement des travaux de curage vise à renforcer la capacité de rétention d’eau et assurer la sécurité de nos ressources face aux défis du changement climatique. Le curage du barrage de Itengué permettra d’éliminer les sédiments accumulés et de restaurer la fonctionnalité de cette infrastructure vitale. Le projet est financé par le gouvernement burkinabè.

Les autorités locales et les représentants des communautés ont exprimé leur satisfaction quant à cette initiative, espérant qu’elle contribuera à renforcer la résilience face aux défis environnementaux. Les autorités présentes ont insisté sur les bonnes pratiques à observer pour la préservation de l’ouvrage et la protection des ressources en eau.

L’occasion pour le ministre Roger BARO de conduire une visite à la station de traitement ONEA de Itengué en présence du Directeur Général de la nationale de l’Eau, Idrissa SOURABIÉ.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘𝗔