𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗧𝗵𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 “𝗘𝗮𝘂 𝗲𝘁 𝗔𝘀𝘀𝗮𝗶𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 » (𝗚𝗧𝗡/𝗘𝗔) : 𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗕𝗔𝗥𝗢 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗹’𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗼𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲

1272

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, a présidé ce vendredi 12 juillet 2024 à Ouagadougou, les travaux du Groupe Thématique National “Eau et Assainissement” (GTN/EA). Cette première session annuelle de 2024 a réuni les acteurs intervenant dans le domaine de l’Eau, de l’Assainissement et des partenaires techniques et financiers dans l’optique d’apprécier de façon participative les performances au 31 décembre 2023 du sous secteur « eau et assainissement » et d’adopter la programmation 2024 des activités. La session a permis également d’échanger sur des questions diverses touchant au fonctionnement des programmes constitutifs du sous-secteur.

Ce groupe d’échange qui se tient deux fois par an, est l’organe de concertation, de suivi, de supervision, de décision et d’approbation des programmes et rapports d’activités au niveau national des programmes du ministère en charge de l’eau et de l »assainissement à l’horizon 2030.

Du bilan d’exécution physique des actions au titre de l’année 2023, on enregistre 67,50% pour le Programme National des Aménagements Hydrauliques (PN-AH), 75,98% pour le Programme National pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PN-GIRE), 62,6% pour le Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable (PN-AEP), 57,7% pour le Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excréta (PN-AEUE), 57,7% pour le Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA) et 81,41% pour le Programme Gouvernance.

La mise en œuvre de ces actions en 2023 est intervenue dans un contexte assez difficile marqué par la suspension des accords de financements par certains partenaires et la dégradation de la situation sécuritaire avec son corollaire de crise humanitaire mais en nette amélioration. « En dépit de ces contraintes, les données provisoires indiquent un taux global moyen de réalisation physique des activités du sous-secteur « Eau et Assainissement » de 70,3% pour un taux d’exécution financière de 49,2%. Cette performance nous interpelle à plus d’efforts et d’innovations »a indiqué le Ministre BARO qui demande aux différents programmes de travailler à fournir un assainissement adéquat aux populations et à rendre l’eau plutôt disponible pour les populations qui le plus souvent ont accès à l’eau mais celle-ci reste parfois indisponible.

Pour ce qui concerne la programmation des activités de 2024, le ministre Roger BARO a souhaité une programmation réaliste et flexible pour répondre aux urgences des populations.

Le chef du département a salué les sacrifices consentis par ses collaborateurs et les autres acteurs du sous-secteur pour les résultats obtenus. Pour une meilleure fourniture de l’eau potable et un assainissement de qualité aux populations, il a sollicité plus d’engagement de la part des Partenaires techniques et financiers dans le financement du sous-secteur.

Les participants quant à eux, ont félicité et acclamé le Ministre BARO pour avoir obtenu le prix du meilleur ministre de l’environnement de l’Afrique obtenu récemment au Ghana.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘𝗔