FLASH INFO

DOCUMENT CAPITALISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE 2023

35
[featured_image]
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 8
  • Taille du fichier 1 Mo
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 23/01/2024
  • Dernière mise à jour 23/01/2024

DOCUMENT CAPITALISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE 2023

Le développement socio-économique du Burkina Faso est basé en grande partie sur le secteur agro-sylvo-pastoral (ASP). En effet, le secteur emploie environ 63,3% de la population active (RGPH, 2019), fournit environ 61,5% des revenus monétaires des ménages agricoles et contribue pour 21,2% à la formation du PIB (IAP, 2022).
L’analyse diagnostique fait ressortir que la production est fortement impactée par les aléas climatiques et repose pour l’essentiel sur de petites exploitations de type familial peu modernisées (PNIASP, 2021). En outre, le secteur fait face à de nombreuses contraintes dont les principales sont : (i) la faible intensification et productivité des systèmes de production, (ii)
la faible adoption des techniques et technologies le long des chaines de valeur, (iii) la dégradation accélérée des sols et (iv) le faible développement des infrastructures de stockage et de conservation, etc. Pour lever les contraintes du secteur ASP, la recherche agricole et l’innovation jouent un rôle important. En effet, au cours des dernières décennies, de nombreux résultats ont été générés par la recherche et l’innovation pour améliorer la productivité, la production, la transformation et la conservation des produits. Cependant, ces résultats demeurent peu connus, peu utilisés et peu valorisés par les acteurs du secteur. En sus, les systèmes productifs restent faiblement influencés par ces résultats, limitant ainsi leurs impacts sur le développement socio-économique des populations. La valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation est plus qu’une nécessité pour l’atteinte des objectifs assignés au secteur ASP. Pour y parvenir, il est indispensable de faire un état des lieux exhaustif desdits résultats en lien avec les besoins exprimés par les acteurs. La présente étude sur la capitalisation des résultats probants de recherche, de l’innovation ainsi que des besoins des acteurs du secteur ASP s’inscrit dans ce sens. Elle a pour objectif d’analyser et de donner des orientations pour la valorisation des résultats probants de recherche et de l’innovation ainsi que des solutions à apporter aux besoins des acteurs du secteur ASP. Ce document fait la synthèse des travaux et est structuré en six (06) principales parties : (i) objectifs et résultats attendus, (ii) démarche méthodologique, (iii) situation des besoins des acteurs du secteur ASP en techniques et technologies, (iv) situation des techniques et technologies probants disponibles, (v) analyse des gaps et (vi) stratégie pour combler les gaps.