𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐁𝐨𝐛𝐨-𝐃𝐢𝐨𝐮𝐥𝐚𝐬𝐬𝐨 : 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞̀𝐦𝐞 𝐝’𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐭𝐨̂𝐭 𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐥𝐮

1827

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE accompagné du ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, monsieur Serge Gnaniodem PODA, ont effectué une visite du site de construction de l’usine de transformation de tomates, à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-bassins, ce samedi 17 février 2024.

Présents dans la ville de Sya à la faveur de la cérémonie de lancement de la campagne 2024 de commercialisation de la noix brute de cajou au Burkina Faso, les ministres Ismaël SOMBIE et Serge Gnaniodem PODA ont mis à profit leur séjour pour constater l’évolution des travaux de l’usine de transformation de tomates dont la réalisation constituera une véritable bouffée d’oxygène pour les producteurs qui n’auront plus à s’inquiéter de l’écoulement de leurs produits.

Sur place, les travaux avancent à grands pas et l’entreprise est à pied d’œuvre pour livrer l’infrastructure dans les délais. Les deux membres du Gouvernement ont aussi fait le tour des réalisations pour s’assurer de leur qualité.

Le projet de construction de cette usine traduit la mise en œuvre du Programme d’Entrepreneuriat Communautaire (PEC) par actionnariat populaire lancé par le Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE en juin 2023 dernier à Ouagadougou.

Le programme de l’entrepreneuriat communautaire est la traduction de la vision des autorités de la Transition qui est d’assurer un développement harmonieux à l’ensemble des couches sociales qui seront par ailleurs, au centre du processus de production, de transformation et de commercialisation des produits locaux.

Cette usine de transformation, dont la première pierre a été posée, le 23 septembre 2023 dernier par le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, couvre une superficie de trois hectares et va générer 100 emplois directs et 5 000 emplois indirects au profit des jeunes burkinabè.

Les ministres Ismaël SOMBIE et Serge Gnaniodem PODA sont répartis visiblement très satisfaits de l’avancée des travaux.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛