Le Directeur Général des Aménagements Agropastoraux et du Développement de l’Irrigation (DGADI), monsieur John Hermann HIEN et le Directeur Général des Productions Végétales (DGPV) monsieur Prosper ZEMBA, ont visité des exploitations agropastorales dans les provinces de la Sissili et du Ziro ce samedi 26 août 2023. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de la campagne agropastorale humide en cours et de la préparation de celle sèche à venir.
Accompagnée du Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Centre-Ouest, monsieur Edouard ILBOUDO, la délégation s’est rendue dans l’exploitation de monsieur Yacouba NEBIE, dans le village de Kayero-bo. Il produit le soja, le maïs le coton, le sorgho, le sésame, l’arachide et le niébé sur une superficie de plus de 20 hectares. Monsieur NEBIE bénéficie de l’appui du ministère en charge de l’agriculture en termes d’engrais. Pour la campagne sèche à venir, il compte mettre en place 0,25 hectare de cultures maraichères.
Les membres de la délégation se sont réjouis de l’état de son exploitation qui présente des motifs de satisfaction. Ils lui ont prodigué des conseils afin d’étendre sa superficie pour la culture maraichère et l’ont exhorté à moderniser davantage son exploitation.
La délégation s’est ensuite rendue dans l’exploitation de monsieur Blaise BONKOUNGOU dont la superficie s’étend à plus de 120 hectares. Cette exploitation compte plus d’une centaine de têtes de bœufs, dont cinquante vaches avec une production laitière de 100 litres par jour. Elle dispose d’un verger de manguiers, d’anacardiers, de moringa et d’un vaste champ de baobabs. Monsieur Sibiri BAGA, chef d’exploitation, s’est dit satisfait de l’accompagnement dont il bénéficie de la Direction provinciale en charge de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.
Les Directeurs généraux et leurs collaborateurs l’ont félicité pour les efforts consentis dans la gestion de cette exploitation et l’ont encouragé à requérir davantage les services des agents d’agriculture et d’élevage de la province afin de bénéficier d’un suivi plus efficace en vue de mieux rentabiliser cette exploitation dont le potentiel est énorme.
Après le village de Kayero-Bo, la délégation a mis le cap sur Léo, précisément dans l’exploitation de monsieur Abou TAGNAN, identifiée comme une exploitation modèle. Ce sont un hectare de baobab, un demi-hectare de verger de papayers, et un grand champ de moringa qui sont donnés à voir. Monsieur TAGNAN dispose également d’un poulailler d’environ 1500 têtes de pondeuses.
Le suivi de la campagne s’est poursuivi à Sapouy dans la province du Ziro où la délégation a pu visiter l’exploitation de monsieur Bapan NAMA dans le village de Sayaro. Ils ont pu constater avec satisfaction une exploitation agricole de 35 hectares dont 15 hectares de maïs, et un verger de manguiers d’environ 15 hectares. Monsieur NAMA a bénéficié de l’appui du ministère en charge de l’agriculture pour la mise en place d’un forage qui lui permet de résorber son besoin en eau.
Les directeurs généraux et les autres membres de la délégation ont exprimé leur satisfaction de ce qu’ils ont pu voir dans les deux provinces de la Sissili et du Ziro. En effet, malgré une sécheresse de 20 jours observée dans la province de la Sissili, la campagne agricole se présente bien et reste prometteuse, pour peu que la pluviométrie soit favorable. Ils ont pris note des difficultés rencontrées par les producteurs et les agents et ont promis de travailler à apporter des solutions. Ils ont enfin exhorté les agents d’agriculture à encourager les paysans à produire davantage au cours de la campagne sèche à venir.
𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛
Home Agriculture 𝐒𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐢𝐝𝐞 :𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐢𝐬𝐬𝐢𝐥𝐢 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐙𝐢𝐫𝐨 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐨𝐮𝐞𝐬𝐭
Agriculture
𝐒𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐢𝐝𝐞 :𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐢𝐬𝐬𝐢𝐥𝐢 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐙𝐢𝐫𝐨 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐨𝐮𝐞𝐬𝐭
882
Previous Post𝐑𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 :𝐥𝐞 𝐏𝐈𝐑𝐀-𝐁𝐅 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐍𝐨𝐫𝐝
Next Post1 250 tonnes d’engrais et 350 tonnes de semences ont été consacrées aux PDI