𝗖𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗮𝘂 : 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗮𝘂 𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰

1928

La première session ordinaire du cadre de concertation des agences de l’Eau du Burkina Faso s’est tenue ce Lundi 19 février 2024 au sein du Ministère de l’environnement de l’eau et de l’assainissement.

Placée sous la présidence de Roger BARO ministre en charge de l’eau cette rencontre a réuni les responsables des 5 agences de l’eau que sont le Gourma, le Liptako,les Cascades, le Mouhoun et le Nakanbé; des acteurs clés de la gestion Intégrée de la ressource en Eau (GIRE) du ministère et des personnes ressources .

Les 5 agences de l’eau sont des Groupements d’Interêt Public qui couvrent 4 bassins hydrographiques. Elles gèrent les ressources en eau par la coordination des actions y relatives et par la concertation afin de préparer et de mettre en œuvre, dans les conditions optimales de rationalité, les orientations et les décisions prises dans le domaine de l’eau.

 

Ce cadre de concertation vient combler un vide lié au dialogue entre les agences sur les difficultés qu’elles rencontrent mais aussi pour favoriser un dialogue permanent entre les agences et leur ministère de tutelle technique en vue de rechercher les solutions aux problèmes pratiques rencontrés . Il offre également l’occasion d’apprécier les performances réalisées et les réalisations programmées par les différents groupements dintérêts publics d’une année à l’autre, et les perspectives pour cette année 2024.

Ces cadres de concertations qui contribueront à améliorer les performances des agences, contribueront aussi à l’atteinte d’un des objectifs du gouvernement de la transition qui est de mobiliser et de bien gérer les ressources en eau de surface.

“Pour cette année 2024 , dans la dynamique de la mise en œuvre du contrat d’objectif que son Excellence le Premier Ministre m’a assigné,je voudrais engager l’ensemble des acteurs de la GIRE, notamment les agences de l’eau, pour l’entretien et la sécurisation des infrastructures hydrauliques” a exhorté le Ministre. Le ministre BARO.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘𝗔