FLASH INFO

Formation des membres de l’équipe nationale de travail sur le processus de mise en œuvre du tableau de bord du commerce et des marchés agricoles de l’Afrique de l’Ouest (EATM-SCORECARD)

1062

L’équipe pays et le groupe de travail d’une part ont pris connaissance de la plateforme EATM Scorecard, la méthodologie, son importance et sa finalité et d’autre part ont été formés sur les indicateurs, les paramètres de ladite plateforme et la collecte des données pour l’alimentation de celle-ci.

Le Secrétariat de la coordination des politiques sectorielles agricoles (SP/CPSA) appuyé par le Programme de Résilience des Systèmes Alimentaires en Afrique de l’Ouest (PRSA) a organisé un atelier de formation des membres de l’équipe technique et du groupe de travail sur l’utilisation de l’EATM-Scorecard qui s’est tenu du 22 au 25 avril 2024 à Koudougou.

L’objectif global de l’activité a été de doter à cette équipe de capacités nécessaires à l’utilisation de la plateforme EATM Scorecard. C’est une équipe pluridisciplinaire composée des représentants des structures étatiques, des acteurs non étatiques et du PRSA.

Le PRSA est une initiative multisectorielle conduite par la CEDEAO, le Comité Inter Etat de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel (CILSS) et le Conseil Ouest et centre Africain pour la Recherche Agricole et le développement (CORAF) pour mettre en œuvre les actions structurelles et coordonnées afin d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau régional. Pour atteindre cet objectif de développement, le Programme est structuré en cinq composantes parmi lesquelles figure l’intégration des marchés régionaux et commerce.

A cet effet, un outil d’analyse ou tableau de bord du commerce et du marché agricole a été développé pour la mise en œuvre de cette composante. L’opérationnalisation de cet outil « EATM-Scorecard » passe par une série de formation dont la première organisée par l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) à consister à la formation des formateurs au profit des équipe des pays du PRSA. C’est dans la suite du processus que s’est inscrit la restitution de cette formation au profit des membre de l’équipe national de travail de l’EATM.

L’une des vocations essentielles de ce tableau de bord est de permettre aux décideurs d’influencer les reformes politiques pour la promotion du commerce intrarégional et renforcer la mise en œuvre des politiques. Aussi, a lancé le Secrétaire permanent de la coordination des politiques sectorielles agricoles un appel à travailler pour surmonter le défi de la pérennité d’une telle plateforme au regard de l’importance qu’elle revêt dans ce domaine de développement.

DPCA/SP-CPSA