Inondations à Hèrèdougou : les premiers secours en WASH apportés aux populations sinistrées

161
Le cumul pluviométrique important enregistré courant ce mois d’août 2024 a provoqué des inondations dans le village de Hèrèdougou situé sur la route nationale N°1 dans la commune de Pâ, province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun.
Pour constater l’ampleur des dégâts occasionnés et réconforter les populations sinistrées, une délégation gouvernementale, dont le ministre en charge de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO s’était rendue sur les lieux la semaine écoulée. Aussi, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à travers le Secrétariat Technique pour la Gestion des situations d’Urgence en WASH (ST/GUW) a procédé le 23 août 2024 à des évaluations des besoins en WASH (eau, hygiène et assainissement) des populations victimes en vue de leur apporter assistance. Un rapport indiquant les besoins WASH est donc mis à la disposition des acteurs.
C’est pour répondre aux préoccupations urgentes suite au plaidoyer du ST/GUW que l’ONG GRAD-A a entrepris des actions en vue de venir en aide aux victimes de la catastrophe naturelle.
Ce lundi 26 août 2024, l’ONG a procédé à la remise d’un produit de purification de l’eau (aquatabs) aux populations sinistrées et les a sensibilisés sur son utilisation. Au total, 10 cartons de ce produit ont été distribués. L’objectif est que dans cette situation d’urgence, les populations sinistrées puissent traiter leur eau de consommation afin de prévenir toutes maladies hydriques. Outre cela, elles ont bénéficié de l’ONG, une sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène afin d’améliorer leur cadre de vie.
En ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable des sinistrés, le forage de l’école primaire publique de Hèrèdougou en panne a fait l’objet d’un diagnostic afin de le rendre fonctionnel au cours de la semaine. En attendant ce dénouement, les sinistrés logés au sein de l’école peuvent s’approvisionner dans un forage d’un autre village.
SCRP-ST/GUW