FLASH INFO

ATELIER DE CADRAGE DE L’ETUDE SUR LA DYNAMIQUE D’EXPLOITATION DES RESSOURCES FONCIERES AU BURKINA FASO.

93

Le secrétaire permanent de la coordination des politiques sectorielles agricoles a présidé la rencontre de cadrage de l’étude sur la dynamique d’exploitation des ressources foncières au Burkina Faso qui marque le démarrage des travaux de ladite étude.

Le secrétariat permanent de la coordination des politiques sectorielles agricoles (SP/CPSA) a organisé le vendredi 02 février 2024 à Ouagadougou dans la salle Caïlcedrat de la même structure une rencontre de cadrage de l’étude sur l’analyse du dynamisme de l’exploitation du foncier sur toute l’étendue du territoire. Cette étude bénéficiera de l’appui technique et financier de Akademiya 2023 et a pour objectif de faire une situation sur l’évolution des exploitations du foncier de 1984 à nos jours.

La rencontre a connu la participation des techniciens des structures du ministère en charge de l’Agriculture (SP/CPSA, DGESS, DGADI, DGFOMR), du ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement (DGESS MEEA, SP/CNDD, REDD+), de l’IGD, de la DGI, de l’Observatoire national du foncier et de AKADEMIYA, membres du comité technique commise à cette tâche.

La rencontre avait pour but d’harmoniser les compréhensions des membres de l’équipe technique chargée de la conduite de l’étude. Cette activité a été consacrée à la présentation des objectifs, de la méthodologie et de la feuille de route de l’étude.

Consécutivement à la présentation, les membres de l’équipe technique ont partagé leurs préoccupations qui ont portées essentiellement sur la méthode de collecte des données, le type des images satellitaires du foncier requis, la résolution du fournisseur des images, la disponibilité même des images, le temps imparti pour l’étude relativement court. Au regard de ces observations et des difficultés éventuelles dans la conduite de l’étude, il a été proposé l’utilisation des données existantes du foncier sur la période indiquée et l’élargissement de l’équipe technique à certaines structures susceptibles de fournir des données intéressantes.

DPCA/SP-CPSA