FLASH INFO
𝗖𝗌𝗻𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗌𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗶𝗌𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ : 𝗹𝗲 𝗠𝗘𝗘𝗔 𝗱𝗶𝘀𝗜𝗌𝘀𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗿𝗮𝗜𝗜𝗌𝗿𝘁 𝗱’𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗜𝗌𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗜𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗜𝗹𝗮𝘁𝗲-𝗳𝗌𝗿𝗺𝗲 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶-𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀
𝗔𝘀𝘀𝗮𝗶𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗧𝗌𝘁𝗮𝗹 𝗣𝗶𝗹𝗌𝘁𝗲́ 𝗜𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗖𝗌𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́ (𝗔𝗧𝗣𝗖) 𝗮𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗞𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗌 : 𝗟𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘀𝗲 𝗰𝗌𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗜𝗌𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗮𝗰𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗿𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗜𝗜𝗿𝗌𝗰𝗵𝗲
𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐚𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐢𝐊𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐞𝐜𝐚𝐮𝐯𝐫𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐅𝐃𝐒 : 𝐥𝐞 𝐊𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐬𝐬𝐚𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐢𝐊𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐊𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐬𝐞𝐧𝐬𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞
𝐈𝐧𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐚𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐚𝐧 𝐚𝐠𝐫𝐚𝐩𝐚𝐬𝐭𝐚𝐫𝐚𝐥𝐞 : 𝐥𝐞 𝐊𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐒𝐎𝐌𝐁𝐈𝐄 𝐫𝐞𝐜̧𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐊𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐊𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐚𝐧

𝐂𝐚𝐊𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐚𝐩𝐚𝐬𝐭𝐚𝐫𝐚𝐥𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟒 : 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟓,𝟐 𝐊𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐚𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮𝐞𝐬

415

La deuxiÚme session de l’année 2023 du Comité de Prévision de la Situation Alimentaire et nutritionnelle (CPSA) s’est achevée ce vendredi 17 novembre 2023, sous la présidence de Madame Sy Assétou BARRY/TRAORE, Gouverneure de la région du Plateau Central.

Au cours de cette session, les membres du Comité ont examiné et validé les résultats prévisionnels de la campagne agropastorale écoulée, puis envisagé les perspectives.

Il ressort, des conclusions, que la production céréaliÚre prévisionnelle de la campagne agropastorale 2023-2024, s’élÚve à 5 246 405 tonnes, soit une hausse de 1,30%, par rapport à l’année derniÚre. Celle des cultures de rentes est de 1 622 737, soit une hausse de 2,12 %. Pour ce qui est des autres cultures vivriÚres, les prévisions s’établissent à 1 081 426 soit une hausse de 1,58% par rapport à la campagne agricole écoulée. Cette production permettra de couvrir environ 100% des besoins céréaliers des populations.

Selon la Gouverneure, madame Sy Assétou BARRY/TRAORE, la triangulation des données sectorielles montre que la sécurité alimentaire de nombreux BurkinabÚ pourrait être compromise.

Au regard de cette situation, le Comité a formulé des recommandations dont l’élaboration et la mise en œuvre, dans un bref délai, du plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables.

La Gouverneure a insisté sur la priorisation des actions visant à assurer la souveraineté alimentaire pour régler durablement les problÚmes d’insécurité alimentaire et nutritionnelle du Pays.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛