FLASH INFO

Session du groupe thématique 1 du cadre sectoriel de dialogue (CSD) : validation du rapport de l’étude sur « l’accès durable aux facteurs de production dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique : Etat des lieux et orientations »

133

Cette séance de travail organisé par le SP/CPSA en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes a permis aux acteurs du groupe thématique 1 « Productivité et productions agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques » de valider les résultats de l’étude dont le financement a été assuré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et  le Fonds international de développement agricole (FIDA).

Présidé par Monsieur Salam Richard KONDOMBO, chargé de missions au cabinet du ministère en charge de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH) et Président du groupe thématique « Productivité et productions agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques », les travaux se sont déroulés en plénière et ont consisté en la présentation du rapport de l’étude suivie d’échanges.

L’étude a été réalisée par une équipe de deux consultants composée du Docteur Jean Paul ROUAMBA el du Docteur Dénis OUEDRAOGO.

La présentation a été faite par  le Dr Dénis OUEDRAOGO. Les principaux axes abordés par l’étude sont : l’état des lieux de l’accès aux facteurs de production ASPHF, les mécanismes institutionnels et endogènes de mise à disposition des facteurs de production ASPHF et les propositions pour un accès durable aux facteurs de production ASPHF

A la suite de la communication, l’essentiel des échanges a porté entre autres sur la sécurisation des terres agricoles, la qualification et la rémunération de la main d’œuvre agricole, et l’accès des femmes et des jeunes aux facteurs de productions.

Suite aux différents questionnements et suggestions des participants, les consultants ont apportés des éléments de réponses afin d’éclairer les différentes zones d’ombres qui ont été relevés.

La fin des travaux a été marquée par la validation de l’étude par l’ensemble des participants sous réserve de la prise en compte des observations par l’équipe de consultants.

DPCA/SP-CPSA